Une rencontre aura lieu entre Provence et Béarn,
le 15 mars 2013, à 18h30, à Toulouse, salle Perbosc de l’Ostal d’Occitania.
Ce rendez-vous, sous forme de conférence musicale, sera l’occasion de présenter deux instruments, le galobet-tamborin et la flabuta amb tamborin, respectivement représentatifs de la Provence et du Béarn, avec André Gabriel, côté provençal, Jacques et Mathieu Baudoin, côté béarnais.
Jean-Christophe Maillard, enseignant de musicologie à l’Université Toulouse Le Mirail, sera l’animateur (arbitre) de cette rencontre jouée en forme de joute.
Galobet-tamborin vs flabuta amb tamborin sont des instruments traditionnels, à la fois vent et percussion. Similaires par la flûte à trois trous et par la manière d’être joué – la flûte est jouée d’une main, tandis que de l’autre, le musicien frappe un tambourin – l’altérité musicale des deux instruments réside dans leur percussion : à peau pour l’un, à cordes pour l’autre.
Cet instrument conduit le bal et autres fêtes dansantes. A lui seul, le joueur associe rythmique et mélodie.
André Gabriel musicien complet, concertiste, musicologue, carillonneur, est aussi professeur au Conservatoire National de Région de Musique de Marseille.Organologue, le musicien se sert de ses impressionnantes collections pour étayer de riches conférences. Parmi ses 2 500 instruments du monde, 60 sont des galoubets et 300 des tambourins.
Le tambourinaïre est titulaire de nombreuses distinctions. Majoral du Félibrige, depuis 2006, André Gabriel ne manque pas d‘élargir ses horizons en s’impliquant dans des projets éclectiques. Le musicien puise son originalité dans ses passions premières, la musique classique et la philosophie. L’une et l’autre, sources de création pour un jeu musical précis et empreint d’ornementations, où l’artiste s’octroie une liberté créative, adoptant un tempo plus rapide qu’il n’est d’usage.
Il est à Toulouse pour l’exposition Le Monde du Thé, à la médiathèque d’Odyssud, Blagnac du 12 au 27 mars. Pour plus d’informations cliquez ici.
Jacques Baudoin est à l’initiative de la valorisation de la culture traditionnelle du Béarn et des Landes. Un attrait insufflé par ses propres grands-parents, et une découverte grâce aux collectages. Le musicien joue entre autres de la boha, cette fameuse cornemuse gasconne et accompagne son fils Mathieu au violon, instrument dualiste et complémentaire de la flabuta.
Mathieu Baudoin incarne la seconde génération « des musiciens trad ». Très tôt, il se met à la flûte à trois trous et au tambourin à cordes. Profondément en lien avec la tradition, il cherche à exprimer sa propre expression. Musicien activiste militant, c’est l’un des membres du groupe de musique radicale de gascogne Familha Artús.
Jacques a crée avec Mathieu et trois autres musiciens le groupe Ad’Arron, spécialiste de ces musiques, en bal et en concert. Avec deux autres membres de la famille, ils ont réalisé le spectacle Baudoin de Pairs en Hilhs qui présente la transmission musicale à travers plusieurs générations.