Balaguèra, nouvel album disponible !

balaguera2-27juill2012

Balaguèra c’est le Vent du Sud, mais aussi un groupe de chanteurs béarnais qui ont décidé de faire vivre le répertoire de chant polyphonique traditionnel des Pyrénées gasconnes.

Créé en 1998, Balaguèra chante l’amour en cercle parfait, comme le veut la tradition. Leur amitié, leur communion polyphonique est scellée dans l’or du Jurançon, le vin fétiche du Béarn mûri par le vent chaud d’Espagne, cette Balaguèra qui accompagne la transhumance de septembre, pousse dans la mêlée paloise et fait s’envoler les ailiers dans un essai de 80 mètres. Ce vent chaud qui tourbillonne, assèche les gorges et rend les filles folles, les conduit à faire connaître et partager la polyphonie héritée de leurs ancêtres.

Après un premier album « La votz deus anjos » produit en 2003 par Alpha et notamment auréolé de 4 étoiles par Le Monde de la Musique, le groupe présente aujourd’hui un deuxième enregistrement Frequéncia Cantèra.

couverture balaguèra

Ce nouvel album est une immersion dans le monde du chant polyphonique, au cœur de la cantèra. Cantèra, un mot magique pour tous ceux qui y ont goûté. Car la cantèra se vit ! En chantant bien sûr ou même seulement en vibrant. Bars, discothèques, estanguets peu importe, seul compte cet espace-temps où l’on ne fait plus semblant, où l’on se livre tout entier.

En Béarn et dans les Pyrénées gasconnes, la cantèra est l’alpha et l’oméga du chanteur. Pour Balaguèra, comme pour tant d’autres, c’est là que tout a commencé. Au coin d’une buvette. Au Hameau. Là que l’on se retrouve ; que l’on se ressource. Autour d’un verre, chacun amène ce qu’il a en partage : une chanson, une émotion, une langue, une identité. Là, dans l’exubérance des rires et des corps, trouve à s’exprimer l’intime du chant : le vrai, celui qui naît cap a cap, au creux des cercles d’amis. Quand les bustes basculent, que les regards s’accrochent, dans la tension des voix la polyphonie se déploie alors comme un arc en plein cintre. Car la Polyphonie c’est une cathédrale ! D’où, longtemps, ce penchant pour la saisir dans des acoustiques à la réverbération généreuse ? Les Corses nous en montraient le chemin. C’était sans compter sans André (le neveu de Jeannot Minvielle, ce grand chanteur). Au Café des sports d’Uzeste il s’en était un jour étonné. Heureusement de l’église au café il n’y a qu’un pas ! Péry passé de l’autre côté du zinc nous attendait. En presque quinze ans la salle de l’Auberge Cassen s’était aussi remplie d’amis cantaires, quelques uns de ceux et celles – et oui – qui, par chez nous, participent aujourd’hui de cette vitalité retrouvée.

Si la cantèra se vit, elle se bâtit aussi. Puisse alors ce disque aider à pousser, ici et là, la porte de l’auberge pour, toutes et tous, « faire » cantèra.

L’album est disponible depuis le lundi 21 novembre 2016. Vous pouvez le commander en cliquant ici !